ACTUALITÉS

Un regard sur la technologie, les LIMS, la microbiologie, L'AGRoALIMENTAIRE, L'ENVIRONNEMENT, LETEC et TETRAED BIEN SÛR

5 conseils pour bien choisir son LIMS

Choisir un progiciel de gestion de l'information de laboratoire (LIMS - Laboratory Information Management System) est une décision primordiale qui aura des conséquences sur tous les aspects du Laboratoire (Finances, organisation, efficacité, etc.) il convient donc au moment de faire ce choix de mettre tous les atouts de son côté. Voici 5 conseils pour vous aider à faire votre choix.

1- Bien connaître son laboratoire, et savoir ce que la Direction attend de celui-ci.

2- Avoir un réel engagement de la part des éditeurs. N’hésitez pas à les contacter, vous aurez un meilleur retour dans le fonctionnement du logiciel. Si celui-ci ne souhaite pas donner suite à vos interrogations ; et bien posez vous les bonnes questions !

3- Avoir un outil, administrable et paramétrable par les utilisateurs, sans avoir besoin de l’intervention du service informatique.

4- Evaluer et maîtriser le budget consacré à l’outil dès le début.

5- Suivant votre activité, il faut être capable de cibler des produits qui correspondent aux activités précises du laboratoire; quels sont les points clés à automatiser. Et connaître les compétences de votre personnel pour une mise en place du changement optimale.

En bref / Vu dans la presse

lhotellerie-restauration.fr

les obligations en matière de formation hygiène alimentaire

La formation hygiène alimentaire (HACCP) est indispensable et même obligatoire pour la plupart des entreprises de la restauration. Petit rappel des obligations avec cet article.

ledepeche.fr

Le bois, bénéfique contre les bactéries à l’hôpital ?

Utiliser du bois pour la construction des bâtiments dans le milieu hospitalier, est-ce bon pour la santé ? Une équipe des CHU de Nantes et d’Angers se penchent actuellement sur la question via une étude scientifique originale.

sciencesetavenir.fr

Les carafes filtrantes ont-elles une utilité ?

Un nouvel élément de réflexion sur un objet du quotidien, sujet à controverse : les carafes filtrantes.

numerama.com

l'E.coli contre le réchauffement climatique ?

e-coli

Des chercheurs planchent actuellement sur une nouvelle utilité des bactéries E.coli qui, en plus de représenter 80 % de notre flore intestinale, pourraient en effet emprisonner le CO! Un article à lire dans la rubrique science de numérama.com

© LeTeC - TETRAED 2018 - Designed by ᐷfojumo